Force nucléaire de l’armée allemande supérieure à celle de la France ?

Le Chancelier allemand a déclaré le que l’Allemagne devait devenir “la force armée la mieux équipée d’Europe”, c’est à dire posséder une force armée nucléaire supérieure à celle de la France.

 

www.sudouest.fr/societe/defense/l-allemagne-doit-devenir-la-force-armee-la-mieux-equipee-d-europe-assure-olaf-scholz-12298388.php

www.sudouest.fr/societe/defense/l-allemagne-doit-devenir-la-force-armee-la-mieux-equipee-d-europe-assure-olaf-scholz-12298388.php

 

La motivation réside dans le fait que la nation allemande est “la plus peuplée, dotée de la plus grande puissance économique et située au centre du continent”.

Cette déclaration remet-elle en cause le traité de Moscou du 12 septembre 1990 (4+1) sur la non prolifération des armes nucléaires, sachant qu’il engage l’Allemagne  ? (Cf. https://sens-de-lalsace.blogspot.com/2022/11/capacite-juridique-de-lallemagne-et-de.html)

La déclaration du Chancelier précise toutefois que l’armée allemande doit devenir le pilier de la défense conventionnelle en Europe.

L’esprit n'est pas nécessairement celui qui animait le chancelier Bethmann-Hollweg en 1911. Il justifiait  en effet l’accroissement progressif et formidable de la force armée du Reich par la seule nécessité d’établir l’hégémonie germanique sur l’Europe. (Cf. https://sens-de-lalsace.blogspot.com/2023/01/conventions-de-preliminaires-de-la.html).

En outre bien que le Reich existe toujours (Cf. Décision de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe du 31 juillet 1973), celui-ci ne parait être concerné.

L’esprit est également totalement différent de celui du futur ministre de l’intérieur Markus kerber tel qu’exprimé le 24 octobre 2014. (Cf. position 3’09”) et qui n’adhérait pas à la politique européenne de la France.




Source France 24 – Débat entre Alexis Bachelay (Député socialiste) et Markus Kerber professeur d’économie. (24 10 2014)

Posts les plus consultés de ce blog

Budget et comptabilité publics du Reichsland Elsaß-Lothringen jusqu'à la Collectivité Européenne d'Alsace.

L’Alsace est-elle aujourd’hui sous souveraineté germanique ou française ?

Reconnaissance de la mission d’utilité publique en Alsace-Moselle